Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ à l'étranger
21 avril 2010

CREPUQ INTRODUCTION: Le programme d'échanges

CREPUQ


INTRODUCTION:

Le programme d'échanges d'étudiants de la CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) permet à des étudiants inscrits à l'Université de Nice-Sophia Antipolis de poursuivre une partie de leurs études dans des universités québécoises (francophones et anglophones) pendant un trimestre, mais pas plus d'une année.


QUI PEUT PARTIR ET COMMENT?

Vous devez être inscrit à l'Université de Nice Sophia- Antipolis durant l'année de mobilité. Vous ne pourrez effectuer une mobilité CREPUQ qu'à partir de la troisième année de Licence.


QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER?


Vous pouvez bénéficier d'aides des collectivités territoriales et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à condition de remplir les critères d'éligibilité. Veuillez consulter la rubrique "aides à la mobilité".


DESTINATIONS POSSIBLES

Consultez la liste des établissements membres.


DEPOT DES CANDIDATURES ET SELECTION

Afin de participer à ce programme, vous devez déposer un dossier auprès du coordinateur des Relations Internationales de votre composante, pour examen par la commission de sélection hors Europe (Date limite pour le dépôt des dossiers début de l'année civile pour une mobilité prévue à l'automne). Consultez le calendrier des appels à candidature. Si le dossier est retenu par la commission de l'UNS, un code d'accès au site Internet CREPUQ vous sera communiqué afin que vous puissiez remplir le dossier CREPUQ. La Direction des Relations Internationales se charge d'envoyer les dossiers aux universités partenaires.

Les universités partenaires au Québec effectuent une deuxième sélection des dossiers que nous leur envoyons. Les candidats niçois sont en concurrence avec ceux de toutes les universités françaises, belges et suisses qui participent au programme. Le nombre de dossiers retenus est limité et en raison d'un changement de politique du gouvernement canadien, la tendance est à la baisse. De plus, les universités québécoises rendent souvent leur décision très tardivement (juin).

Tout étudiant sélectionné doit se charger de l'obtention des papiers officiels nécessaires pour son séjour (Permis d'études, Certificat d'études). Par ailleurs, grâce à un accord entre la France et le Québec, les étudiants français sont dispensés des frais de sécurité sociale pendant leur séjour au Québec car ils restent couverts par le système français. Pensez à demander le formulaire SE 401-Q-106.


CONTACTS


Professeur Dominique BOSQUELLE, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Courriel: Dominique.BOSQUELLE@unice.fr


PLUS D'INFORMATIONS

Consultez le site officiel des programmes d'échanges d'étudiants de la CREPUQ. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité